Comment extrait-on le pétrole ?

L'extraction du pétrole est un processus industriel complexe qui implique plusieurs étapes. La première étape de l'extraction du pétrole consiste à forage d'un puits dans le sol à l'aide d'un foreur. Ensuite, une tige de forage est insérée dans le puits et est utilisée pour percer le sol et atteindre le réservoir de pétrole. Après cela, un tuyau est inséré dans le puits et le pétrole est pompé à travers le tuyau et collecté dans une cuve de stockage.

Comment extrait-on le pétrole ?

L'extraction du pétrole est un processus qui commence par la séparation du pétrole et du gaz naturels des roches sous-terraines. Cela est effectué par forage d'un puits dans le sol jusqu'à ce qu'il atteigne la roche contenant le pétrole et le gaz. Ensuite, une tige de forage est insérée dans le puits et est utilisée pour pomper le pétrole et le gaz naturels de la roche et les transporter à la surface.

Le pétrole et le gaz naturels sont composés de différents hydrocarbures, qui doivent être séparés avant que le pétrole ne puisse être raffiné. Cette séparation est effectuée dans une usine de raffinage, où le pétrole est chauffé et traité avec des produits chimiques pour séparer les différents hydrocarbures. Le pétrole raffiné est ensuite utilisé pour fabriquer des carburants, des lubrifiants et d'autres produits.

On extrait le pétrole en le pompant d'un puits

Le pétrole est extrait en le pompant d'un puits. Le pétrole est une substance visqueuse qui se trouve dans le sous-sol. Les puits de pétrole sont creusés pour atteindre le pétrole. Le pétrole est ensuite pompé dans des tuyaux et transporté jusqu'aux raffineries.

Le pétrole est ensuite transporté par oléoducs

ou par des bateaux tankers. Les oléoducs sont des pipelines qui acheminent le pétrole brut des champs pétrolifères aux raffineries. Les bateaux tankers sont des navires qui transportent le pétrole brut des champs pétrolifères aux ports où il est transféré dans des oléoducs ou des raffineries.

Le pétrole est raffiné en usine

avant d'être acheminé vers les pétrolières. Les pétrolières transportent le pétrole brut vers les usines de raffinage. Le pétrole brut est composé de différents hydrocarbures qui doivent être séparés par distillation. Les hydrocarbures les plus légers, comme le gaz, sont séparés en premier. Les hydrocarbures les plus lourds, comme le fuel, sont séparés en dernier.


Le pétrole est ensuite transformé en carburant

. Le carburant est un mélange de plusieurs produits chimiques, dont le plus important est le benzène. Le benzène est une molécule aromatique, c'est-à-dire qu'elle possède un noyau de six atomes de carbone reliés entre eux par des doublets de liaison. Le benzène est extrêmement volatile et inflammable. C'est ce qui lui permet de servir de carburant.

Plan du site