Les entreprises vivent à l’heure des économies d’énergie. Chaque geste professionnel représente désormais une opportunité de mieux gérer les ressources. C’est en cela que les primes CEE peuvent avoir leur intérêt. Mais qu’est-ce qu’une prime Énergie pour les entreprises ? Comment être éligible ? Quel peut être le montant ? Découvrez comment réaliser une action d’économie d’énergie en tant que professionnel.
La prime CEE : qu’est-ce que c’est ?
La prime CEE (Certificats d’économies d’énergie) est un dispositif incitateur pour les entreprises. Le but est de favoriser une politique d’économies d’énergie, par un mécanisme donnant-donnant. Les fournisseurs ou « obligés » s’engagent à réaliser des travaux de rénovation thermique auprès des particuliers et entreprises. En échange, ceux-ci reçoivent un « certificat », émis par les pouvoirs publics. Le processus d’adhésion derrière la
prime énergie entreprise est contraint pour les fournisseurs, mais représente un véritable levier financier pour les professionnels !
Le dispositif
prime CEE entreprise fonctionne par période. La période 5 a débuté en 2022, et doit se terminer à la fin de l’année 2025. Les principaux obligés liés au dispositif CEE doivent ainsi atteindre un objectif chiffré sur la période. Plus les objectifs sont élevés pour les fournisseurs, plus le nombre de travaux de rénovation énergétique auprès des entreprises devra être important.
Prime CEE pour les entreprises : quel intérêt pour professionnels en recherche de solutions énergétiques ?
La
prime CEE professionnel représente une véritable opportunité de financement. Le lancement de travaux de rénovation dans vos locaux déclenche automatiquement le versement d’une prime par les fournisseurs d’énergie. Prime qui va permettre de réaliser ces travaux sans engendrer des frais exorbitants.
Notons au passage que la prime CEE est cumulable avec d’autres dispositifs financiers. La prime CEE professionnel peut être associée au Prêt Eco-Energie (PEE). Il s’agit d’un prêt à taux fixe, qui accompagne plus particulièrement les TPE et PME dans le financement de leurs travaux.
Comment obtenir les primes CEE pour les entreprises en situation de rénovation thermique et énergétique ?
Pour être éligible à la
prime CEE entreprise, vous devez respecter certaines conditions :
- Vous devez réaliser des travaux éligibles au dispositif CEE. Vous les trouverez sur les fiches d’opérations standardisées, disponibles sur le site du Ministère de la Transition Ecologique. Durant cette étape, n’hésitez pas à échanger avec votre fournisseur d’énergie. Celui-ci vous conseillera sur les travaux à entreprendre. Un accord commercial pourra ainsi être conclu pour le versement de la prime.
- Faites réaliser un audit énergétique par un professionnel, de manière à déterminer les chantiers à prioriser (isolation, chauffage, etc.).
- Faites établir des devis par des professionnels RGE : le label « Reconnu Garant de l’Environnement » vous permet de vous assurer de la fiabilité de votre interlocuteur. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, de manière à trouver le montant de rachat de travaux le plus élevé.
- Vers la fin des travaux, commencez à constituer votre dossier CEE. Vous y introduirez l’ensemble des pièces justificatives nécessaires (accord commercial avec EDF, devis et factures, attestation sur l’honneur et fiches techniques).
Comment communiquer votre dossier de prime CEE en ligne ?
La transmission de votre dossier s’effectue généralement en ligne. La plupart des fournisseurs d’énergie mettent à disposition de leurs clients des plateformes dématérialisées – comme la plateforme EDF prime énergie. Le versement de votre prime énergie professionnel s’effectue ensuite sous quelques semaines.
Vous devez impérativement retourner votre dossier complet dans les 6 mois qui suivent la fin des travaux. N’oubliez pas de faire votre demande de subvention avant tout engagement de réalisation de travaux. Sinon, vous ne pourrez pas bénéficier de votre prime CEE professionnel. Ne signez donc aucun devis avant d’effectuer officiellement votre demande de prime.
Quel est le montant de la prime énergie en 2024 ?
En tant que professionnel désireux de réaliser des travaux de rénovation, vous souhaitez obtenir la meilleure prime énergie entreprise. Pour cela, vous devez trouver le compromis idéal avec un fournisseur d’énergie. Sachez que les aides financières, tous travaux confondus, peuvent atteindre 4 000 euros au maximum. Mais tout dépend de la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre. Vous l’aurez compris : le montant de votre prime énergie se fera au cas par cas.
Pour mieux appréhender le montant de votre prime, référez-vous toujours au nombre de kWh cumac. Il s’agit de l’unité de mesure en lien avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Elle vous permet de mesurer les économies d’énergie réalisées avec votre installation, tout au long de sa vie.
D’autres éléments pourront entrer en ligne de compte dans le calcul de la somme. Par exemple :
- la région dans laquelle devront s’effectuer les travaux ;
- la surface isolée ;
- le type de logement ou de structure ;
- la performance de l’équipement installé.
Plus le projet de rénovation est ambitieux, plus vous générez des économies d’énergie – et plus le montant de votre prime augmente. Le financement des travaux bénéficiera directement de cette équation vertueuse !
De l’intérêt de faire appel à un courtier en énergie pour votre prime CEE
Pour gagner du temps et éviter toute tracasserie administrative, il peut être utile de faire appel à un courtier spécialisé en énergie. Vous saurez ainsi comment bénéficier d’une prime CEE pour les entreprises. Vous disposerez également d’une expertise précieuse, et d’une documentation actualisée sur la réglementation. Enfin, vous adopterez des pratiques responsables en matière d’énergie !